
C’est par cette phrase forte que Beugré Mambé a tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale. En s’adressant à la presse, il a rappelé que le pays s’était engagé à offrir à l’Afrique et au monde du basketball féminin une compétition d’envergure, portée par des infrastructures de haut niveau, "conformes aux normes internationales."
Le Palais des Sports de Treichville, rénové en un temps record, affiche désormais un visage flambant neuf. Lors de la visite, les techniciens de la FIBA Afrique étaient à pied d’œuvre pour finaliser l’installation des panneaux de chronométrage et de signalisation. Les quatre vestiaires modernes ainsi que les salles d’eau sont d’ores et déjà opérationnels.
Des efforts salués par le premier Ministre
Dans son intervention, le Premier ministre a félicité tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce chantier. De l’ONS au BNETD, en passant par les ingénieurs de la Primature, la FIBA Afrique et les ouvriers, tous ont été remerciés pour leur "engagement jour et nuit, en équipes tournantes de 8 heures, pour respecter les délais."
"Grâce à leur engagement, nous avons tenu le pari", a-t-il martelé.
Cette réussite, Beugré Mambé l’attribue également au président de la République, Alassane Ouattara, "qui a dégagé les moyens nécessaires pour permettre aux techniciens et experts de démontrer tout leur savoir-faire." Il a lancé un appel vibrant à la population et aux amoureux du sport pour soutenir les douze équipes engagées, et en particulier les Éléphantes de Côte d’Ivoire, en pleine préparation.
Au moment de la visite, la sélection nationale féminine était en pleine séance d’entraînement dans l’une des salles adjacentes. Sous l’œil du staff technique, Kariata et ses coéquipières répétaient les gammes avec une grande concentration, bien conscientes de l’enjeu.
Satisfecit des délégations
Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball et du comité d’organisation, Moussa Diarra n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, cette troisième visite officielle du premier Ministre démontre une implication personnelle forte.
Cela montre bien qu’il est pragmatique et très attaché aux résultats", soutient Moussa Diarra avant de souligner que la présence de Beugré Mambé sur le terrain leur a apporté un "regard d’expert" et un signal fort pour l’ensemble de l’équipe.
"Nous qui sommes là tous les jours, nous attendions cette validation. Cela nous conforte dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie", s'est-il satisfait.
Il a également rassuré sur le calendrier. Tout sera prêt pour le 26 juillet, jour du match d’ouverture.
À quelques jours de la compétition, la majorité des délégations est déjà sur place. Il s'agit notamment de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Soudan du Sud et du Mozambique qui ont déjà pris leurs quartiers. Certaines formations ont même anticipé leur arrivée, curieuses de découvrir les nouvelles installations. Selon Diarra, elles sont "très satisfaites des conditions d’accueil et d'entraînement", toutes prises en charge par l’organisation.
Sold out pour la première journée
Du côté du public, l’engouement est total. Le président de la fédération a annoncé que la première journée est déjà sold-out, et que les billets du deuxième jour partent à grande vitesse. Face à cette forte demande, un "village Afrobasket" a été installé à côté du Palais des Sports, avec grands écrans et installations festives, pour permettre à tous de "vivre l’ambiance de l’événement comme s’ils étaient dans la salle."
"Il n’y a pas de petite compétition", a rappelé Beugré Mambé, invitant tous les Ivoiriens à prier pour la réussite de cet événement, "vitrine pour la Côte d’Ivoire", qui aspire à accueillir d’autres compétitions internationales à l’avenir.
Les mots de clôture du premier Ministre donnent le ton.
"Enthousiasme, hospitalité, discipline, courage, persévérance et surtout résilience'', tels sont les valeurs prônées par le chef du Gouvernement.
Olivier YEO