Société

Enseignement technique et professionnel : 15 enseignants se rendent au Japon

enseignement-technique-et-professionnel-15-enseignants-se-rendent-au-japon
Ce programme de formation au Japon s’étendra sur 3 ans ( ph : dr)
PARTAGEZ
Grâce à la coopération entre le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), 15 manageurs ( directeurs généraux et centraux et chefs d’établissements), se rendent en Corée pour un renforcement des capacités de deux semaines en management des institutions.

Leur départ a eu lieu, le samedi 09 août 2025. Ces 15 responsables ont été reçus, le vendredi 08 août 2025 au lycée technique d’Abidjan, par le ministre de tutelle, N'Guessan Koffi, qui leur a remis les kits de départ.

Ce programme s'étendra sur trois ans 

« Aujourd'hui, nous bénéficions d'un appui relativement important de la KOICA qui offre à nos collaborateurs une possibilité de formation dans certains domaines, notamment le management des institutions. Ce programme s'étendra sur trois ans. Chaque année, nous allons avoir des cohortes qui iront en Corée du Sud pour les mêmes objectifs », a indiqué N'Guessan Koffi.

Il a relevé que la coopération coréenne appuie également le ministère dans la réhabilitation des équipements de certains lycées et le renouvellement des équipements de l'IPNETP.

« Je voudrais remercier la coopération coréenne pour cette opportunité qu'elle nous donne de pouvoir renforcer les capacités de nos collaborateurs et faire en sorte que, de plus en plus, nos collaborateurs puissent travailler efficacement et aient les outils nécessaires pour guider leurs institutions, leurs établissements. La politique du gouvernement, est de donner les capacités à nos collaborateurs afin que ceux-ci puissent travailler efficacement »,a-t-il indiqué. 

Il a invité ses collaborateurs à faire preuve de curiosité, de discipline et de rigueur durant ce séjour qui leur permettra de s’imprégner de l’expérience coréenne en matière d'innovation technologique

  

A lire aussiEnseignement technique et professionnel: plus de 100 enseignants formés

Le sous-directeur de la KOICA, Park Chaehoon, a expliqué que cet accompagnement est dû au fait que la Côte d'Ivoire mette un accent particulier sur l'éducation et la formation professionnelle.  « Il se trouve que dans le programme pays de la KOICA, nous avons plusieurs secteurs dont celui de la formation professionnelle et l'éducation. C'est pourquoi, la KOICA a décidé de donner cette opportunité au ministère de l'Enseignement technique pour la formation de son personnel », a-t-il notifié.

Bema Bakayoko