
C’est du 31 juillet au 02 août 2025 que la région du Sud-Comoé s’est illustrée particulièrement dans la lutte contre les cancers féminins. Portée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en partenariat avec le laboratoire Roche, cette campagne a mobilisé la population autour de la prévention, de la détection précoce et de la sensibilisation. Ainsi, à l’issue des trois jours d’activités répartis sur six (06) sites, dont quatre (04) à Aboisso, un (01) à Maféré et un (01) à l’INFAS d’Assouba, le bilan fait état de 1 093 femmes dépistées pour le cancer du sein et du col de l’utérus, 39 professionnels de santé formés à la détection précoce et à la prise en charge des cas suspects. Ces résultats, à en croire le ministère de tutelle, dépassent les objectifs initiaux fixés par les organisateurs et témoignent de l’adhésion des populations à cette initiative de santé publique.
Akoua N’Guessan Jean, Secrétaire général 2 de la préfecture d’Aboisso, représentant le préfet, a salué l’opération non sans indiquer la prévention reste le moyen le plus efficace de lutte contre les cancers féminins. « Lorsqu’ils sont détectés à temps, les cancers féminins peuvent être efficacement traités. Le gouvernement œuvre pour rapprocher ces services de dépistage des populations », a-t-il dit avant de saluer la mobilisation et l’implication des leaders coutumiers, religieux, ainsi que des associations de femmes et de jeunes dans la réussite de cette campagne.
Dr Assouan Marie Chantal, Conseillère technique du ministre de la Santé, a rappelé par ailleurs que cette campagne s’inscrit dans une stratégie plus vaste visant à faire de la Côte d’Ivoire un modèle régional en matière de lutte contre le cancer. Selon Dr Anoh Dolores N’Diaye, du Programme national de lutte contre le cancer, la situation reste préoccupante. « En 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré 3 869 nouveaux cas de cancer du sein pour 2 092 décès et 2 360 cas de cancer du col de l’utérus pour 1 461 décès », a dévoilé Dr Anoh Dolores N’Diaye. Dr Anoh Dolores N’Diaye a par ailleurs insisté sur le rôle déterminant du dépistage précoce, notamment grâce à des outils comme le thermo coagulateur, capable de traiter en une minute des lésions précancéreuses détectées.
Pour renforcer cette dynamique, un partenariat stratégique a été signé le 24 décembre 2024 entre l’État de Côte d’Ivoire et Roche Côte d’Ivoire. Il prévoit un investissement annuel de plus de 2 074 milliards de francs CFA pour l’acquisition d’équipements de pointe destinés au dépistage, au diagnostic, à la radiothérapie et aux traitements innovants. Cet engagement à long terme vise à positionner le pays comme un centre régional d’excellence dans la lutte contre le cancer, mais aussi dans la prise en charge de pathologies comme l’hémophilie A, l’anémie rénale ou les maladies ophtalmologiques.
En plus de la sensibilisation de plus de 5 000 personnes, l’opération a permis de faire connaître les dispositifs de dépistage disponibles et de renforcer les capacités locales. À cet effet, 200 bons d’écho-mammographie ont été distribués aux femmes présentant des anomalies, leur garantissant un accès gratuit aux examens complémentaires nécessaires.