
La ministre Françoise Remarck s’est réjouie de l’instauration du Prix national d’excellence, un prix qui célèbre et récompense le mérite. « À travers ce Prix national d’excellence, voulu par le président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire célèbre le mérite, le talent et la persévérance de ses enfants », a-t-elle situé non insister que ces prix ont également été attribués à des acteurs culturels, c’est bien parce que son département ministériel déploie une vision. « Ces distinctions sont aussi le reflet d’une politique culturelle ambitieuse, portée par la reconnaissance de ceux qui œuvrent à faire briller notre pays par la force de leur art. C’est en réalité, notre secteur culturel qui est salué et nous allons continuer à travailler, en toute inclusivité et à cultiver l’excellence », a-t-elle témoigner non sans dire sa joie d’avoir participé à cette 12ème édition du Prix national d’excellence.
Tribune par excellence de reconnaissance, d’hommage appuyé à celles et ceux qui contribuent, avec passion et engagement, au rayonnement de la culture ivoirienne, Françoise Remarck a dit toute son admiration pour les trois figures majeures du secteur culturel qui ont décroché le Prix national d’excellence dans leurs catégories respectives.
Lauréate dans la catégorie Littérature, la ministre de la Culture et de la Francophonie a indiqué que Anzata Ouattara fait rayonner la littérature ivoirienne sur les scènes nationales et internationales grâce à sa plume sensible et engagée. Pour elle, ‘’Les Coups de la vie’’, de l’écrivaine, riche de 18 tomes inspirés de faits de société, est devenue une référence pour de nombreux lecteurs en Côte d’Ivoire et au-delà de nos frontières.
A propos du lauréat de la catégorie cinéma et audiovisuel, l’acteur, réalisateur et producteur Franck Vléhi, elle a salué son travail d’adaptation audiovisuelle des œuvres de Anzata Ouattara, ainsi que sa série ‘’Les Nounous’’. Une œuvre, dit-elle, la portée sociale et éducative, témoignent de sa profonde sensibilité artistique et de son engagement pour un cinéma porteur de sens. « Il a glané de nombreux prix dont à la NISA, au SICA. Toutes mes félicitations pour ce parcours inspirant », a-t-elle témoigné.
Enfin, sur le lauréat du dernier prix des arts et de la culture, la catégorie arts vivants, la ministre a salué l’ensemble du travail Bomou Mamadou, ‘’le Maître de la parole’’. « Cela fait plus de trente ans qu’il incarne, avec une rare authenticité, la tradition orale ivoirienne. Il est une voix, une mémoire, une icône. Je lui rends un hommage tout particulier pour sa fidélité à notre culture et sa générosité dans la transmission », a-t-elle traduit.
Pour cette 12ème du Prix national d’excellence, ce sont 87 prix qui ont été mis en compétition, mais ce sont 74 qui ont été finalement décernés, dont 40 à des personnes physiques et 34 à des personnes morales, toutes issues de l’Administration publique, du secteur privé et de la société civile. Chaque lauréat a reçu un trophée, un diplôme d’honneur signé des mains du Chef de l’État et un chèque d’un montant de dix (10) millions de F CFA.