
Le sport , facteur de retrouvailles et de reconciliation est aussi un facteur de Paix . Et depuis deux ans , le Directeur Général des Sports , Bertin Koffi , fils de Botro a decidé que la Paix soit le quotidien des habitants de ce village . Ainsi en prélude à la journée internationale de la Paix , la finale de la deuxième édition du tournoi de la Paix , doté du trophée Bertin Koffi a eu lieu le samedi 18 novembre 2023 au styade Municipal de Botro.
Une finale inédite entre Botro et Kouadiokro qui s'est disputée en présence du parrain , Bertin Koffi , des autorités administratives dont Mme le Prefet Ella née Gbanda Odette , la Directrice Régionale des Sports du Gbêké, ses Directeurs départementaux à savoir de Botro,Bouaké, Beoumi, Sakassou et un public des grands jours . Les deux formations ont offert au public un spectacle à la dimension de leur talent où au terme du temps regmementaire le score était de parité 1-1. Il a fallu attendre la séance fatidique de tirs au but pour voir Kouadiokro l'emporter 3-2 au grand dam des supporteurs de Botro , qui fair -play ont reconnu le mérite de leur adversaire du jour.
Le Directeur Général des Sports , Bertin Koffi a prtofité de l'occasion pour lancer un message de paix à ses parents " La Paix c'est pas un vain mot , mais un comportement disait le père de la nation Félix Houphouét Boigny . Sans la Paix on allait pas se reunir ici , sans la paix il n ya pas de developpement, cultivons la paix , aimons nous les uns les autres comme nous nous aimons actuellement pour vivre heureux et developper notre cité"a indiqué Bertin Koffi vant de remettre avec
Mme le Prefet de Botro le trophée au capitaine de Kouadiokro et distribuer des maillots des Eléphants à plusieurs personnes . Une bonne fête de la Paix dont la troisième édition promet .
Dou Nicaise