Sport

Mort d'Ahmed Faras, ex-capitaine du Maroc et figure du football africain

mort-dahmed-faras-ex-capitaine-du-maroc-et-figure-du-football-africain
PARTAGEZ
Figure du football africain, Ahmed Faras, l’ex-capitaine des Lions de l’Atlas est mort, mercredi 16 juillet 2025, à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé la Fédération marocaine de football.

Ex-capitaine des Lions de l’Atlas, l’équipe nationale marocaine de football, Ahmed Faras avait mené l’équipe marocaine à son unique sacre en Coupe d’Afrique, en 1976. Il était le premier joueur marocain à remporter le Ballon d'or africain. Il est à ce jour surtout le seul capitaine des Lions de l'Atlas à avoir soulevé le trophée de la CAN masculine.

A lire aussiDécès de la mère de Copa Barry : La dépouille rapatriée ce jeudi en Guinée-Conakry

Ahmed Faras est décédé à 78 ans des suites d'une longue maladie. Le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a exprimé dans un communiqué sur le site de la fédération exprimé «ses sincères condoléances et sa compassion à la famille et aux proches»du défunt ainsi qu'à« toute la grande famille du football marocain ». Pour le président Fouzi Lekjaa, « Feu Ahmed Faras est un nom immortel dans l'histoire du football marocain »

A lire aussiAudun Grønvold, un médaillé olympique meurt après avoir été frappé par la foudre

Ahmed Faras a évolué toute sa carrière au club de la Jeunesse de Mohammedia (1965-1982), remportant le championnat en 1980, la Coupe du Trône en 1972 et 1975, ainsi que la Supercoupe en 1975. Il a également terminé meilleur buteur du championnat à deux reprises (1969 et 1973), avec 16 buts, avant de prendre sa retraite en 1982.

A lire aussiCameroun : Décès de Emmanuel Kunde, ancien capitaine des Lions Indomptables

En équipe nationale, il a inscrit 36 buts en 94 sélections entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. En 1975, il est devenu le premier marocain et arabe à remporter le Ballon d'or africain. Un an plus tard, il a mené les Lions de l'Atlas à leur seul sacre continental lors de la CAN en Éthiopie, décrochant aussi l'or aux Jeux arabes.