Société

Enseignement technique et professionnel : 407 acteurs privés obtiennent leur autorisation d’exercer

enseignement-technique-et-professionnel-407-acteurs-prives-obtiennent-leur-autorisation-dexercer
PARTAGEZ
C’est une étape décisive pour le renforcement de la qualité de l’enseignement technique et professionnel en Côte d’Ivoire. Après dix jours de formation intensive, 407 acteurs des établissements privés d’Enseignement et de Formation techniques et professionnels (EFTP) ont officiellement reçu leurs autorisations d’exercer, ce vendredi 8 août, au Lycée technique d’Abidjan.

Organisée du 28 juillet au 08 août 2025 par l’Institut pédagogique national de l’Enseignement technique et professionnel (IPNETP), à l’initiative de la Direction de l’Encadrement des Établissements privés (DEEP) et avec l’appui du Projet d’Amélioration de la Gouvernance des Services gouvernementaux de base aux Citoyens (PAGDS) financé par la Banque mondiale, cette session a permis de former 40 directeurs des études, 20 SERFE (Secrétaires exécutifs Relations Formation/Emploi), 41 éducateurs et 306 enseignants.

“Mieux armés pour former avec compétence et responsabilité”

Le directeur général de la Formation initiale, Almamy Cissé, représentant le ministère, a salué un tournant majeur pour la professionnalisation du secteur : « À travers cette formation, vous êtes désormais mieux armés pour exercer avec compétence et responsabilité, dans un environnement stratégique pour le développement du pays. »

Selon lui, la qualité du système éducatif ne repose pas seulement sur les infrastructures, mais surtout sur les compétences et les valeurs des femmes et des hommes chargés de transmettre le savoir.

Avec plus de 400 établissements privés recensés dans le pays, le ministère veut garantir un encadrement strict et équitable, au même titre que dans le secteur public. La formation reçue a notamment porté sur les fondements pédagogiques, l’Approche par compétence (APC), la gestion efficace des équipes éducatives et l’intégration des projets pédagogiques.

A lire aussiEnseignement technique : 82 établissements certifiés, une nouvelle ère de qualité s'ouvre dans le pays

La directrice de la DEEP, Hugette Kouamé, a rappelé que 293 acteurs avaient déjà été formés en 2024, confirmant ainsi la volonté de renforcer chaque année les compétences du corps éducatif privé.

 Un engagement fort des bénéficiaires

Au nom des nouveaux titulaires d’autorisation, Blé Aka Justin, directeur des études, a promis de mettre en pratique les acquis de la formation afin d’offrir un environnement propice à la réussite de chaque apprenant.

Cette remise d’autorisations s’inscrit dans une dynamique nationale visant à rehausser le niveau de l’enseignement technique et professionnel, considéré comme un levier essentiel pour l’employabilité des jeunes et la compétitivité économique du pays.