Société

AGEFOP : Deux ans d’action, une vision claire pour le capital humain ivoirien

agefop-deux-ans-daction-une-vision-claire-pour-le-capital-humain-ivoirien
PARTAGEZ
L’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) a ouvert ses portes aux médias ce mardi 5 août, dans une démarche de transparence et de collaboration.

 À l’occasion de cette rencontre tenue au siège de l’institution, la Directrice Générale, Karitia Coulibaly De Medeiros, a présenté le bilan des deux premières années de son mandat, tout en exposant les grandes orientations stratégiques pour l’avenir.

Sous le thème évocateur «AGEFOP/Médias : une alliance d’impact au bénéfice du développement du capital humain ivoirien », la rencontre visait à engager les médias comme relais de transformation, en phase avec la feuille de route ambitieuse mise en place depuis sa prise de fonction.

Depuis 33 ans, l’AGEFOP œuvre à la professionnalisation des jeunes en Côte d’Ivoire. À ce jour, l’agence revendique plus de 1 000 outils de formation développés, et plus de 65 000 bénéficiaires directs et 252 000 bénéficiaires indirects. Un impact significatif que la Directrice entend renforcer par une vision alignée avec la politique nationale : faire du capital humain un levier majeur du développement.

Trois axes structurants guident cette démarche : renforcer la notoriété de l’AGEFOP, amplifier l’ingénierie de formation, et consolider les ressources humaines, financières et matérielles. Des projets concrets traduisent déjà cette dynamique : le nouveau logo de l’agence, le maillage territorial effectif, le programme Digifop, et l’initiative Passeport-Compétences, destinée à certifier les savoir-faire.

A lire aussiFormation, insertion professionnelle: Les jeunes du N'zi reconnaissants des efforts du gouvernement

Parmi les grandes annonces de la journée, la mise en place du Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences, qui récompensera chaque année le journaliste et l’organe de presse ayant le mieux vulgarisé l’importance des compétences pour l’autonomie des jeunes. Ce prix sera remis lors du Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC), en partenariat avec un jury AGEFOP-Médias.

Enfin, une initiative innovante a été partagée : le lancement d’un programme d’accompagnement technique pour les médias eux-mêmes. Il consistera à identifier leurs besoins en compétences et proposer des formations ciblées.

Avec cette approche participative, Karitia Coulibaly De Medeiros confirme sa volonté de faire de l’AGEFOP un acteur central du développement du capital humain, en misant sur l’alliance stratégique avec les médias pour toucher plus largement la jeunesse ivoirienne.