Société

Alphabétisation : Les apprenants évalués pour la première fois en Côte d’Ivoire

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Une grande première pour l’éducation non formelle en Côte d’Ivoire. Le mardi 5 août 2025, un test d’évaluation sommative a été organisé simultanément dans 15 Directions Régionales de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) à travers le pays, pour mesurer les acquis des apprenants en fin de parcours d’alphabétisation.

Cette initiative historique marque un tournant dans la politique éducative nationale, avec une volonté affirmée de professionnaliser, structurer et valoriser les programmes d’alphabétisation, jusque-là souvent perçus comme informels. 

C’est à l’EPP Danga, à Abidjan-Cocody, qu’a eu lieu le lancement officiel, en présence de la directrice régionale de la DRENA Abidjan 1, Touré Amina Kéïta, et de la cheffe du service Éducation à la Commission nationale pour l’UNESCO, Assétou Marcelline Soma.

Au total, 1 000 apprenants, répartis dans les DRENA de Bouaké, Bondoukou, San Pedro, Abengourou, Boundiali, Gagnoa, Soubré, Korhogo, Dabou, Bouaflé, et les quatre zones d’Abidjan, ont été évalués durant deux heures sur leurs compétences en littératie, numératie, utilisation des TIC et connaissances pratiques liées à leur quotidien.

Les candidats ayant satisfait aux exigences recevront un certificat de réussite, reconnu au niveau national, valorisant les efforts consentis tout au long de leur formation.

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Pour Touré Amina Kéïta, cette évaluation est bien plus qu’un simple test : « L’école est un lieu de joie. Cet examen se fait dans votre intérêt afin d’améliorer votre quotidien », a-t-elle déclaré, saluant le courage et la persévérance des candidats.

La DRENA Abidjan 1 a rappelé que l’alphabétisation est un levier de développement socio-économique, en particulier pour l’autonomisation des femmes, l’insertion professionnelle des jeunes, et l’inclusion sociale des adultes longtemps tenus à l’écart du système scolaire classique.

Ce projet d’évaluation bénéficie du soutien de l’UNESCO à travers le projet RAMAED (Recherche Action sur la Mesure des Apprentissages d'Alphabétisation et des Alternatives Éducatives), qui accompagne l’État ivoirien dans la mise en place d’un système de pilotage, suivi et évaluation des programmes d’éducation non formelle.

Pour Assétou Marcelline Soma, cette journée est une date marquante : « C’est un moment historique pour ces apprenants. C’est leur tout premier examen officiel, un jalon important dans leur parcours. »

Pilotée par la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA), dirigée par Yvette Kouassy, cette démarche s’inscrit dans la vision du gouvernement, portée par le Président Alassane Ouattara, qui souhaite « ne laisser aucun citoyen dans l’ignorance ».

« Le Chef de l’État veut que chaque Ivoirien sache lire, écrire et compter. C’est dans cet esprit que le ministère a intégré l’Alphabétisation à son appellation », a rappelé la DRENA.

Avec cette première évaluation nationale, la Côte d’Ivoire franchit un cap vers une alphabétisation inclusive, mesurable et valorisante, gage d’un avenir plus équitable pour tous.