Politique

An 5 de la disparition d’Amadou Gon Coulibaly : Un artisan majeur de la création du rhdp

an-5-de-la-disparition-damadou-gon-coulibaly-un-artisan-majeur-de-la-creation-du-rhdp
PARTAGEZ
Le nom d’Amadou Gon Coulibaly reste profondément inscrit dans l’histoire politique récente de la Côte d’Ivoire. Si sa mémoire est aujourd’hui liée à ses hautes fonctions gouvernementales, notamment comme Premier ministre, son rôle discret, mais central dans la genèse du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), mérite d’être revisité.

Architecte politique, homme de confiance d’Alassane Ouattara, Gon Coulibaly fut l’un des piliers invisibles, mais décisifs du processus qui a conduit à la naissance de ce grand parti unifié. Dès les premières heures du Rassemblement des Républicains (RDR), dont il fut un membre fondateur et un intellectuel influent, Amadou Gon Coulibaly se distingue par sa rigueur, sa fidélité et sa capacité à structurer l’action politique dans la durée. Proche collaborateur du Premier ministre Alassane Ouattara dans les années 1990, il en devient le bras droit indéfectible, cultivant à ses côtés, l’idée d’un large rassemblement des héritiers de Félix Houphouët-Boigny.

A lire aussiAn 5 de la disparition d’Amadou Gon Coulibaly: Un homme de valeurs

L’idée du RHDP ne naît pas par hasard. Dans un contexte de divisions politiques marquées, l’unité des Houphouëtistes apparaît très tôt comme une solution pour garantir la stabilité du pays et accélérer son développement. Amadou Gon Coulibaly, en stratège avisé, comprend vite l’importance de créer une plateforme politique commune qui transcende les clivages partisans. En coulisses, il est l’un de ceux qui travaillent à jeter les bases d’un dialogue permanent entre le RDR, le PDCI-RDA et d’autres formations houphouëtistes. C’est ainsi qu’il contribue activement, au début des années 2000, à la mise en place de l’alliance RHDP dans sa première forme : une coalition électorale portée par une idéologie de paix, de dialogue et de reconstruction nationale. Mais Amadou Gon ne s’arrête pas là. Il plaide ensuite pour une transformation de cette alliance en parti politique unifié, afin de donner plus de cohérence, de force et de lisibilité à l’action des Houphouëtistes.

A lire aussi5 ans après le décès de l'ex-Premier ministre : Une double cérémonie pour honorer la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly

Ce processus long et complexe aboutira en 2018, à la création officielle du RHDP unifié, avec l’adhésion du RDR, de l’UDPCI, du MFA et d’autres formations. Si certains partenaires comme le PDCI-RDA choisissent de s’en retirer officiellement, l’empreinte d’Amadou Gon dans la structuration idéologique, organique et stratégique du parti est indéniable. Son sens du compromis, sa loyauté, son pragmatisme et sa discrétion auront été des atouts majeurs dans la naissance de cette nouvelle force politique. Jusqu’à sa disparition brutale en juillet 2020, alors qu’il était le candidat désigné du RHDP à l’élection présidentielle, Amadou Gon Coulibaly incarna cette vision d’un parti fort, uni et tourné vers la modernisation de l’État. En rendant hommage à son parcours, c’est aussi à l’un des bâtisseurs silencieux du RHDP que la Côte d’Ivoire rend justice : un homme d’engagement, de conviction, et de fidélité absolus à la cause houphouëtiste, qui même 5 ans après sa disparition, restent fortement gravés dans les cœurs et les esprits.