Politique

Politique nationale : Simone Gbagbo et son MGC focus sur la fête des libertés

politique-nationale-simone-gbagbo-et-son-mgc-focus-sur-la-fete-des-libertes
PARTAGEZ
Simone Ehivet et son parti, le Mouvement des générations capables (MGC) sont actuellement en pleine préparation de l’organisation de la 3ème édition de la fête des libertés du parti prévue pour se tenir du 04 au 05 juillet 2025 au stade de la BAE à Yopougon.

S’il y a une seule actualité qui polarise son attention et son implication pour l’heure, c’est bien la réussite de l’organisation de la fête des libertés de son parti, le MGC. Cette fête qui fait partie de l’ADN du parti de Mme Simone Ehivet Gbagbo se veut un cadre de commémoration « de toutes les luttes menées pour l’acquisition des libertés politiques et socio-économiques du peuple ivoirien ». Elle se veut également une tribune pour « rendre hommage à tous les combattants de la démocratie ivoirienne ».

A lire aussiFront commun PDCI-PPA-CI : La CAP-CI se prononce 

Plusieurs activités sont menées depuis quelques jours pour mener à bien cette fête dont la mobilisation sera un enjeu principal. Le 29 juin 2025, une tournée de mobilisation a même été conduite par le VP Balou Bi Jérôme dans la commune de Yopougon, notamment dans la zone de Yopougon-Nord.

A cette fête des libertés, à en croire les responsables du MGC, les militants du parti donneront leur caution à leur présidente Simone Ehivet Gbagbo. « Camarades, l'heure n'est plus à l'observation, mais à l’action ! Le MGC compte sur chacun de nous pour faire rayonner notre vision d’une Côte d’Ivoire unie, juste et prospère », indiquait la Coordinatrice régionale Péhé Marie Grâce.

A lire aussiSéismes Politiques : Comment le PDCI-RDA s'est déchiré à l'Assemblée nationale

De son côté, Simone Ehivet Gbagbo semble avoir fait une pause sur ses activités de porte-parole de CAP-Côte d'Ivoire. Sa dernière activité officielle pour le compte de cette coalition datant du 21 juin 2025. Dans un communiqué, Simone Gbagbo avait indiqué prendre acte de la signature d'une déclaration portant création d'un front commun entre le Parti démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) membre de la CAP Côte d'Ivoire, et le Parti des peuples africains section Côte d'Ivoire (PPA-CI). « La CAP-Côte d'Ivoire prend acte de cet accord.

Pour la CAP-Côte d'Ivoire, on peut parler d'une même voix sans forcément parler d'une seule voix », avait-elle nuancé dans son dernier communiqué officiel au nom de la CAP-CI.

Philip KLA