
Maurice Kamto est défensivement écarté de la course à la présidentielle camerounaise du 12 octobre 2025. Le Conseil constitutionnel a rendu ce mardi 05 août 2025 une décision du rejet de la candidature de Maurice Kamto. Une décision qu’est d’ailleurs venu confirmer le Conseil constitutionnel puisque Elecam avait le 26 juillet 2025 rejeter cette candidature. Aucun recours ne peut lui être opposé.
Maurice Kamto, candidat du Manidem et principal opposant camerounais, ne pourra donc pas prendre part à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. Ce rejet devant le Conseil constitutionnel est définitif et irrévocable. Le Conseil constitutionnel a rejeté ce mardi 05 août 2025 le recours de Maurice Kamto. Le principal opposant au pouvoir de Paul Biya au Cameroun ne pourra pas être candidat à la prochaine élection présidentielle. Il s'agit, selon la plus haute juridiction du pays, « d'une décision définitive et irrévocable ».
Maurice Kamto était arrivé 2ème lors du scrutin présidentiel de 2018. Ancien ministre sous l'actuel président Paul Biya, il est devenu son adversaire politique direct. Il avait revendiqué la victoire de l'élection présidentielle de 2018. L'ancien président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), avait cette fois déposé sa candidature sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), un parti d'opposition qui revendique une fibre panafricaniste fondé dans les années 1990, mais un ancien militant du Manidem a également soumis une candidature pour le compte de ce parti.