International

Yémen : Au moins 68 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants

yemen-au-moins-68-morts-dans-le-naufrage-dune-embarcation-de-migrants
PARTAGEZ
Au moins 68 personnes sont mortes dans le naufrage d’une embarcation transportant des migrants au large des côtes du Yémen, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ajoutant que des dizaines d’autres sont toujours portées disparues.

Les 157 passagers, dont une majorité de nationalité éthiopienne, espéraient rejoindre les pays du Golfe. Des dizaines de personnes sont portées disparues, seules 12 ont pu être secourues. « À ce stade, 68 personnes à bord ont été tuées, mais seulement 12 des 157 passagers ont pu être secourus. Le sort des disparus reste inconnu », a déclaré Abdusattor Esoev, chef de mission de l’OIM au Yémen. « De nombreuses dépouilles ont été retrouvées sur des plages dispersées, ce qui laisse penser qu’un certain nombre de victimes sont toujours portées disparues en mer», indiquent les autorités.

A lire aussiChine : Près de 300 000 personnes évacuées à Shanghai à cause d’un typhon, au moins 48 morts

Au moins huit personnes avaient péri et 22 étaient portées disparues en juillet 2025 après que des passeurs eurent forcé des migrants à se jeter à l’eau en mer Rouge, selon l’OIM. Plusieurs migrations clandestines se poursuivent 2014 notamment à partir de l’Ethiopie pour des destinations comme l’Arabie Saoudite ou les Emirats arabes-unis. Près de 60 900 migrants seraient arrivés dans le pays en 2024, selon l’OIM. L’année dernière, l’OIM a recensé au moins 558 morts dont 462 à cause des naufrages.