
Au pouvoir depuis 1982, et donc depuis 42 ans et 8 mois, le président camerounais semble encore séduire plus d'un. Ce geste symbolique, mais lourd de signification politique, a été salué par Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’État et secrétaire général de la Présidence de la République, qui a reçu la délégation en personne.
Les 40 millions de FCFA sont destinés à couvrir la caution électorale (30 millions FCFA) et à contribuer aux premières dépenses de campagne (10 millions FCFA). « Il est le mieux placé pour diriger le pays », a affirmé Auguste Essomba Asse, président national de l’organisation des jeunes du RDPC, lors de la remise officielle. Le groupe comprenait également Malomba Essembe, député et vice-président de la Commission des lois constitutionnelles, ainsi qu’Afessi Mbafor, membre de la Commission pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme.
Les jeunes ont exprimé un soutien inconditionnel au chef de l’État, louant son expérience, sa vision et sa stabilité. « Paul Biya est le candidat de la jeunesse », a insisté Essomba Asse, soulignant une popularité toujours vive du président chez les jeunes générations.
Dans son allocution, Ferdinand Ngoh Ngoh a salué un acte qui dépasse le cadre symbolique : « Entre l’expérience et l’aventure, vous avez choisi l’expérience. Vous venez d’exprimer votre fidélité à un homme, un leader, un symbole de stabilité.".
Il a également rappelé que Paul Biya a toujours placé la jeunesse au cœur de son action politique, en lui confiant des responsabilités et en la considérant comme une partenaire dans la construction d’un Cameroun uni et pacifique.
Cette initiative, à quelques semaines du dépôt des candidatures pour la présidentielle prévue le 12 octobre 2025, relance le débat sur une possible candidature de Paul Biya pour un nouveau mandat, malgré son âge avancé. Mais pour ses partisans, l’âge importe peu : « Ce qui compte, c’est la vision, la sagesse et l’expérience », affirment-ils.