Économie

Énergie solaire : une centrale de 52 MWc va illuminer le Poro d’ici 2027

energie-solaire-une-centrale-de-52-mwc-va-illuminer-le-poro-dici-2027
PARTAGEZ
. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présidé, ce mardi 5 août 2025 à Abidjan-Plateau, la cérémonie de signature de la convention "Tongon Solaire", marquant le lancement officiel du projet de centrale solaire photovoltaïque de 52 mégawatts-crête (MWc) prévue à M'Bengué, dans la région du Poro.

Sa mise en service est attendue avant fin 2027. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la politique gouvernementale de diversification du mix énergétique national, avec une volonté affirmée d’augmenter la part des énergies renouvelables face à une demande électrique en constante hausse.

« Ce projet vient renforcer la dynamique engagée par le gouvernement à travers la signature des conventions des centrales solaires de Bondoukou, Ferkessédougou, Kong et Katiola », a déclaré le ministre, saluant le travail conjoint des secteurs public et privé. Il a également rappelé que le Plan d'Urgence Énergie 2026-2030 prévoit une montée en puissance progressive de la capacité nationale de production, qui passera de 150 MW dès 2026 à 2 570 MW en 2030, toutes sources confondues.

Parmi ces nouvelles capacités, la contribution du solaire atteindra 925 MW à l’horizon 2030, contre 42 MW en 2026. Estimée à 33 milliards de FCFA, la centrale solaire de M’Bengué sera réalisée par Tongon Solaire, une entreprise ivoirienne dirigée par Abdul Soukpafolo Koné, son administrateur général.

A lire aussiÉlectricité-Taux de couverture à 100% en 2030 : Les ambitions du pacte national énergie

Selon lui, 90 GWh d’énergie verte seront produits chaque année, soit assez pour couvrir les besoins de 30 000 foyers, avec à la clé 500 emplois créés, et une réduction des émissions de 39 000 tonnes de CO₂ par an.

« C’est une grande responsabilité, mais aussi une immense fierté pour nous d’avoir été choisis pour porter ce projet stratégique. Cela montre que la Côte d’Ivoire croit en ses talents et mise sur ses propres champions nationaux », a-t-il confié.

Cette nouvelle infrastructure viendra consolider la position de la Côte d’Ivoire comme leader régional de la transition énergétique, en misant sur une énergie propre, durable et locale.