
Présidée par Olivier Daipo, directeur de cabinet adjoint du ministre du Commerce et de l’Industrie, cette rencontre stratégique a mis l’accent sur le rôle pivot des conseillers commerciaux dans la diplomatie économique ivoirienne.
« Vous êtes nos yeux et nos oreilles sur les marchés internationaux… Votre rôle est plus que jamais stratégique », a déclaré M. Daipo, insistant sur la nécessité pour ces acteurs d’anticiper les tendances, les opportunités mais aussi les menaces, telles que les barrières protectionnistes.
Face à un environnement commercial mondial en constante évolution, les conseillers commerciaux sont appelés à intensifier leurs actions. Représentant le ministère des Affaires étrangères, Alphonse Koué-Bi a rappelé leur mission essentielle : incarner les intérêts économiques ivoiriens dans leurs zones d'affectation. « Soyez créatifs, innovez. Allez à la rencontre des opérateurs économiques locaux et utilisez les outils numériques pour donner plus de visibilité à nos produits », a-t-il encouragé.
Pour Judith Assoum Djama, directrice de la Promotion du Commerce extérieur, cette réunion – qui se poursuit jusqu’au 6 août – vise aussi à consolider la coopération entre les missions économiques, l’administration publique et le secteur privé. « Il faut une chaîne solide entre nos diplomates économiques et nos entrepreneurs pour réussir l’insertion des produits ivoiriens sur les marchés mondiaux », a-t-elle souligné.
L’objectif est clair : faire rayonner le label "Made in Côte d’Ivoire" au-delà des frontières, tout en stimulant l’investissement et en consolidant la compétitivité des entreprises nationales.