Économie

Promotion des produits locaux : Les conseillers commerciaux appelés à jouer un rôle de catalyseur à l'international

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La Côte d’Ivoire mise plus que jamais sur l’internationalisation de ses produits locaux. C’est dans cette dynamique que s’est tenue le lundi 4 août 2025, à Abidjan-Plateau la 3ᵉ réunion annuelle des conseillers commerciaux et des acteurs du commerce extérieur, sous le thème évocateur : « Accélération de la promotion des produits "Made in Côte d'Ivoire" sur les marchés traditionnels et les nouveaux marchés ».

Présidée par Olivier Daipo, directeur de cabinet adjoint du ministre du Commerce et de l’Industrie, cette rencontre stratégique a mis l’accent sur le rôle pivot des conseillers commerciaux dans la diplomatie économique ivoirienne.

« Vous êtes nos yeux et nos oreilles sur les marchés internationaux… Votre rôle est plus que jamais stratégique », a déclaré M. Daipo, insistant sur la nécessité pour ces acteurs d’anticiper les tendances, les opportunités mais aussi les menaces, telles que les barrières protectionnistes.

Face à un environnement commercial mondial en constante évolution, les conseillers commerciaux sont appelés à intensifier leurs actions. Représentant le ministère des Affaires étrangères, Alphonse Koué-Bi a rappelé leur mission essentielle : incarner les intérêts économiques ivoiriens dans leurs zones d'affectation. « Soyez créatifs, innovez. Allez à la rencontre des opérateurs économiques locaux et utilisez les outils numériques pour donner plus de visibilité à nos produits », a-t-il encouragé.

Pour Judith Assoum Djama, directrice de la Promotion du Commerce extérieur, cette réunion – qui se poursuit jusqu’au 6 août – vise aussi à consolider la coopération entre les missions économiques, l’administration publique et le secteur privé. « Il faut une chaîne solide entre nos diplomates économiques et nos entrepreneurs pour réussir l’insertion des produits ivoiriens sur les marchés mondiaux », a-t-elle souligné.

L’objectif est clair : faire rayonner le label "Made in Côte d’Ivoire" au-delà des frontières, tout en stimulant l’investissement et en consolidant la compétitivité des entreprises nationales.