
Engagé dans la course à l’élection du Vice-directeur général de l’Union postale universelle (UPU), le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire peut compter sur le soutien du gouvernement ivoirien et celui du président de la République, Alassane Ouattara. Le gouvernement a organisé ce jeudi 31 juillet 2025 une cérémonie de présentation officielle de la candidature d’Isaac Gnamba-Yao en présence de plusieurs personnalités dont des ambassadeurs, des représentants d’institutions et organismes internationaux, du président du Conseil économique, environnemental, social et culturel.
Tout en saluant le parcours d’Isaac Gnamba-Yao qui selon lui a apporté une véritable révolution dans l’univers de la poste en Côte d’Ivoire depuis sa nomination en tant que Directeur général, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a relevé l’importance de l’Union postale universelle dans le développement d’un pays. « L’UPU est bien plus qu’un organe technique. Elle est l’une des plus anciennes institutions spécialisées des Nations-Unies, garante du droit fondamental à la communication. Elle joue aujourd’hui un rôle fondamental dans le développement économique et social des pays, en particulier dans un monde de plus en plus digitalisé », a-t-il déclaré non sans appeler les représentations diplomatiques à soutenir le candidat de la Côte d’Ivoire au poste de Vice-Directeur général de l’UPU. Il a souligné la compétence et la respectabilité du candidat de la Côte d’Ivoire mentionnant que c’est un « homme de vision ».
Pour sa part, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, a indiqué que la candidature d’Isaac Gnamba-Yao est une véritable opportunité pour l’UPU. « Nous sommes convaincus que la candidature de Isaac Gnamba-Yao est une opportunité pour l'UPU de renforcer son rôle dans le développement socio-économique de nos pays et de promouvoir l'inclusion sociale, numérique et financière des populations », a-t-il fait savoir non sans insister sur les nombreuses qualités professionnelles du candidat. « (…)un candidat exceptionnel avec une expérience et une expertise dans le secteur postal qui a fait ses preuves avec patience, résilience et abnégation au travail. Il a démontré son leadership visionnaire et sa connaissance des enjeux du secteur postal mondial, ce qui lui vaut une grande admiration de ses pairs de l'industrie postale », a-t-il justifié avant d’appeler à un soutien massif derrière le candidat. « Nous sollicitons votre appui pour cette candidature, et nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons contribuer à créer un monde postal plus inclusif, plus innovant et plus durable », a-t-il manifesté.
Par ailleurs, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation a rappelé que « la Côte d'Ivoire, sous la vision éclairée du président Alassane Ouattara, a entrepris une transformation profonde de son secteur postal ».
Isaac Gnamba-Yao s’est dit prêt à assumer son mandat de Vice-directeur général de l’UPU comme un leader aguerri. « Je me tiens devant vous non plus comme un novice mais comme un leader aguerri prêt à assumer le mandat de patron opérationnel de vice-directeur général de l'Union postale universelle », a-t-il assuré indiquant que sa vision pour l’Union repose sur quatre priorités stratégiques conçues pour répondre « aux défis de notre époque et saisir les opportunités d'un monde en constante évolution ». En outre, a-t-il sollicité le soutien de tous pour écrire une nouvelle page de l'histoire postale mondiale.
Appelant les Etats-membres de l’UPU à soutenir la candidature d’Isaac Gnamba-Yao, le ministre délégué Adama Dosso a rappelé ses qualités professionnelles et ses atouts pour occuper ce poste. « Le gouvernement ivoirien voudrait compter sur votre précieux appui à la candidature de Monsieur Isaac Gnamba-Yao qui a fait montre de sa capacité à fédérer. (…) Le candidat de la Côte d'Ivoire a l'expérience dans le secteur postal. Il possède des atouts indéniables pour occuper ce poste », a-t-il témoigné.
L'Union postale universelle (UPU) compte 192 pays membres. Elle organise un Congrès tous les quatre ans. Le 28ème Congrès de l’UPU se tiendra à Dubaï (Émirats Arabes-Unis) du 08 au 19 septembre 2025. Le 27ème Congrès de l’UPU s’était tenu à Abidjan en août 2021. Il avait vu l’élection du Japonais Masahiko Metoki.
Philip KLA