
Cet atelier, piloté par le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP) et appuyé par la coopération allemande via la GIZ, vise à présenter les résultats d’un vaste inventaire national, réalisé entre mai et juillet 2025.
Pourquoi cet inventaire ?
Parce que les AOP, essentielles à la structuration du tissu économique ivoirien, rencontrent des difficultés majeures : gouvernance défaillante, manque de services pour les membres, faibles capacités internes et fragilité financière. Il était donc nécessaire d’établir un diagnostic précis afin de proposer des pistes de renforcement.
Des résultats concrets et une feuille de route
Ainsi, l’atelier ne se contente pas de dresser un état des lieux. Il propose, en outre, une feuille de route pour l’accompagnement stratégique d’AOP sélectionnées selon des critères rigoureusement validés par le CCESP. Ce travail entre pleinement dans l’Axe 2 du programme ProREI, consacré à l’amélioration du Dialogue Public-Privé et de l’accès aux services d’appui pour les Très Petites, Moyennes et Entreprises (TPME).
Un rendez-vous riche d’échanges
Menés par les consultants Sylvain Konan et Marc Gnahoré, les échanges permettront de partager les constats du terrain, de débattre des recommandations et de mobiliser les acteurs autour d’une dynamique plus inclusive. En cela, l’atelier s’inscrit dans les ambitions du Plan stratégique « Vision 2030 » et de l’initiative gouvernementale « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».