Économie

Tilapia ivoirien : Une production locale prête à bondir... d’ici 2031 !

tilapia-ivoirien-une-production-locale-prete-a-bondir-dici-2031
PARTAGEZ
Une table ronde stratégique s’est tenue ce mardi à Abidjan dans le cadre du projet FISH4ACP, avec pour ambition claire : renforcer la chaîne de valeur du tilapia d’élevage en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre de haut niveau a rassemblé acteurs publics, privés et partenaires au développement pour jeter les bases d’un Partenariat multi-acteurs de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PM2ACI).

L’objectif ? Mobiliser des financements adaptés à la mise en œuvre du plan de développement 2025-2027 du secteur. L’administratrice nationale du projet FISH4ACP, Djiré Foungnigué, a précisé que cette plateforme vise à identifier les besoins d’investissements, favoriser le dialogue entre les parties prenantes et créer des synergies avec des instruments internationaux axés sur la sécurité alimentaire, l’emploi et la durabilité.

Le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Joseph Nyemah, a rappelé que le gouvernement mise sur l’aquaculture pour soutenir sa stratégie « Côte d’Ivoire 2030 ». Selon lui, le tilapia constitue un levier majeur pour booster la production piscicole nationale, réduire les importations (actuellement à 39 500 tonnes/an) et créer des emplois. En 2022, la production locale plafonnait encore à 7 700 tonnes.

Face à cette réalité, l’ambition est immense : atteindre 70 000 tonnes d’ici 2031, soit une multiplication par neuf de la production nationale, pour couvrir l’ensemble des besoins du marché intérieur.

Danja Bergmann, cheffe adjointe de coopération à l’ambassade d’Allemagne, a exprimé le soutien de son pays à cette dynamique, saluant un projet « ambitieux » au service de l’autonomisation alimentaire et d’une croissance durable.

Le président du PM2ACI, Milan Augustin, s’est engagé à assurer un suivi rigoureux des engagements pris lors de cette rencontre, afin de concrétiser les espoirs placés dans ce nouveau chapitre de l’aquaculture ivoirienne.

Pour rappel, FISH4ACP est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mise en œuvre par la FAO.