
La première édition de la Foire Internationale des Jeunes Artistes Plasticiens (FIJAP), prévue du 21 au 30 août 2025 au Palais de la Culture, s’annonce comme un tournant décisif pour les arts visuels. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse le jeudi 31 juillet au palais de la culture.
Un événement inédit pour une génération audacieuse
Sous le thème évocateur « Horizons croisés », la FIJAP vise à mettre en lumière des talents émergents, tout en favorisant les échanges interculturels entre professionnels du monde de l’art. L’annonce officielle, faite le 31 juillet lors d’une conférence de presse animée par l’initiatrice Patricia Rachel Dadje, a réuni une palette d’acteurs du secteur, affirmant les ambitions internationales de l’événement.
Un carrefour mondial de l’innovation artistique
Pour Dadje, l’objectif est clair : faire de la FIJAP un carrefour planétaire, où se côtoient artistes, galeristes, critiques, collectionneurs et curateurs. L’enjeu dépasse l’exposition, il s’agit d’intégrer les arts plastiques dans les politiques éducatives et urbaines du continent.
Engagement institutionnel et plaidoyer culturel
Lors de la conférence, Koné Dodo, Directeur du Palais de la Culture et co-organisateur, a salué l’initiative comme un « centre dynamique de développement professionnel ». Il a insisté sur la nécessité de revaloriser les disciplines artistiques trop souvent marginalisées comme le théâtre, la danse ou les arts plastiques.
Une programmation foisonnante et inclusive
Placée sous la présidence de la Ministre de la Culture Françoise Remarck et sous le parrainage artistique du Professeur Yacouba Konaté, la FIJAP propose une semaine rythmée par des ateliers, conférences, expositions, vernissages et ventes.
Rayonnement international au cœur d’Abidjan
Avec plus de 500 visiteurs attendus, 42 exposants et des représentants de huit pays, la FIJAP s’affirme comme un tremplin pour une nouvelle génération d’artistes africains, et un espace de dialogue entre créateurs et publics.