Culture

FENA 2025 : L’Afrique célèbre son identité et appelle à la paix

fena-2025-lafrique-celebre-son-identite-et-appelle-a-la-paix
PARTAGEZ
Le Festival National de l’Afrique (FENA) a marqué son retour éclatant avec sa 5ᵉ édition, officiellement lancée le lundi 28 juillet 2025 à l’Hôtel communal de Cocody.

Ce moment solennel a rassemblé une foule prestigieuse : chefs traditionnels, guides religieux, ambassadeurs et chefs d’entreprises venus célébrer l’héritage africain et son rôle dans le vivre-ensemble.

Un double événement porteur de symboles

Non seulement ce lancement a inauguré les festivités culturelles, mais il s’est doublé d’une cérémonie d’investiture des chefs coutumiers par le Conseil Supérieur des Chefs Coutumiers et des Communautés. Sous le thème évocateur « Héritage culturel et engagement citoyen pour des élections pacifiques », le FENA 2025 s’est affirmé comme une plateforme stratégique pour sensibiliser la classe politique et raviver l’unité des peuples africains.

A lire aussiFestival national des jeux traditionnels : l’aspect touristique de Korhogo mis en lumière

 Sous le regard bienveillant de figures nationales

Placé sous le haut patronage du Premier Ministre Robert Beugré Mambé et le haut parrainage du Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani ainsi que de la Ministre de la Culture Françoise Remarck, le festival a réaffirmé sa vocation : valoriser les traditions tout en promouvant la paix.

L'appel inspirant de Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto

La Reine mère des Communautés de la CEDEAO et d’Afrique, marraine de cette édition, a lancé un vibrant message de sagesse : « Vous incarnez des valeurs ancestrales... Remplissez vos obligations citoyennes dans la neutralité et soyez des modèles d’équité. »
Sous les acclamations, elle a également insisté sur l’importance de la jeunesse dans la transmission de l’héritage culturel et la construction d’une société paisible et solidaire.

A lire aussiN’Zrama Festival : un film pour renforcer les alliances interethniques

L’UNESCO, un pilier pour la culture et la paix

Partenaire stratégique du FENA, l’UNESCO Côte d’Ivoire a réitéré son engagement en faveur du patrimoine et du dialogue social. Comme l’a souligné Ki Jean Bosco, Responsable Secteur Éducation : « La culture n’est pas seulement un patrimoine à préserver, mais un vecteur puissant pour construire des sociétés inclusives, apaisées et résilientes. »
L’hommage rendu à Sa Majesté Kyérémaa ABRAFI KOTO a encore renforcé ce message de paix et d’unité.

 Un appel fort à la classe politique

À l’approche des échéances électorales, la Reine mère a conclu avec des mots lourds de sens : « Évitons les discours qui divisent. Optons pour un langage d’unité et faisons de la paix notre héritage commun. »

A lire aussiFestival Wê de Marcory 2025 : Un hymne à la paix et à l’hospitalité de ce peuple !

Les dates à ne pas manquer

Le peuple Sénoufo, à l’honneur de cette édition, vous donne rendez-vous : Du 5 au 7 septembre 2025 à la place Aby Raoul pour les activités sportives. Le jeudi 11 septembre 2025 au Palais de la Culture de Treichville pour la grande célébration FENA 2025 : préserver l’héritage, cultiver la paix, bâtir l’avenir

Dans une Côte d’Ivoire en pleine transformation, le Festival National de l’Afrique se pose comme un catalyseur d’unité et d’engagement citoyen au service d’une société réconciliée et prospère.